Préserver sa santé, grâce à la Nature

L'aromathérapie fait partie des médecines douces. Si elle désigne la thérapie par les huiles essentielles, les champs d'application sont aujourd'hui plus nombreux.

Devant la diversité des huiles, il n'est pas simple de s'y retrouver, c'est pourquoi je peux vous aider à comprendre et utiliser l’aromathérapie.

Découvrir l'aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles pour se soigner ou préserver sa santé. Les huiles essentielles sont, elles, issues des plantes et recueillies par différents procédés d'extraction. Elles peuvent être employées par voie externe ou interne, voire diffusées, dans le quotidien.

Je pourrais vous faire découvrir cette thérapie, ses bienfaits et ses contre-indications, lors de consultations individuelles ou avec des ateliers, chez vous ou au cabinet.

Choisir et utiliser des huiles essentielles

Après avoir choisi une huile essentielle en fonction de ses vertus et de ses bienfaits, il faudra respecter certaines précautions d'emploi : bonne posologie, mode d'administration adapté et efficace, type de traitement, etc. Suivez scrupuleusement les indications et éventuelles contre-indications des essences qui vous ont déjà été conseillées. 

Les usages les plus courants des huiles essentielles sont :

  • l'automédication de confort, le calme et la relaxation (bains, massages, cosmétiques) et la préparation à l'endormissement,

  • une des composantes des médecines traditionnelles et de la naturopathie : Ayurveda, etc.,

  • une utilisation aromatique en psychologie.

Parmi les utilisations en médecine conventionnelle ou non :

  • la désinfection et la cicatrisation des

  • plaies ou le traitement d'inconforts : brûlures, etc.,

  • la complémentation à un traitement médical chronique,

  • la dermatologie et la cosmétique dermatologique.

En aromathérapie on limite toujours les traitements à base d'huiles essentielles pour les très jeunes enfants (immaturité enzymatique du nourrisson), pour les femmes enceintes (surtout au cours des trois premiers mois lorsque les tissus sont en formation) et pour les personnes allergiques (asthmatiques, etc.).

Pour les animaux de production et les animaux de compagnie, l'aromathérapie doit être adaptée, car certaines espèces ne possèdent pas certains systèmes enzymatiques de métabolisation.

La pratique de l'aromathérapie nécessite toujours l'avis d'un professionnel averti, et c'est là que je peux vous accompagner. J'ai donc choisit l'une des références mondiale dōTERRA pour la qualité de ses produits  pour leurs huiles de haute qualité : pures, efficaces, puissantes, sécures et testées à chaque étapes du processus.

dōTERRA rime avec valeurs :

L'humain est leur priorité

L’efficacité 

La qualité, la pureté

La contribution

La générosité

Le respect (des gens, de la nature, du travail de chacun..)

Le marché équitable

La gratitude et la reconnaissance

Vous avez un doute ? Parcourez ce site où vous pourrez le vérifier :)

https://sourcetoyou.com/fr/

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple  : Utilisations et avantages de l'huile d'orange sauvage

Peut-être l'une des caractéristiques les plus distinctes de l'huile d'orange sauvage est son parfum puissant. L'arôme d'agrumes fort et doux de l'orange sauvage le rend utile pour purifier l'air, favoriser et dynamiser un environnement exaltant, ou tout simplement créer une odeur agréable à la maison. Pour exploiter le pouvoir purifiant et l'arôme de l'huile d'orange sauvage, placez quelques gouttes sur votre filtre à air à la maison. Cela améliorera le parfum de votre maison tout en purifiant simultanément l'air.

Alors que de nombreuses personnes diffusent de l'huile d'orange sauvage pour purifier l'air, cette huile peut également aider à améliorer l'humeur et à augmenter les sensations d'énergie. Au début d'une journée stressante, envisagez de diffuser de l'huile d'orange sauvage pour fournir un arôme revitalisant qui vous aidera à passer à travers n'importe quelle tâche. Si vous ressentez un manque d'énergie en fin d'après-midi ou en début de soirée, vous pouvez diffuser Wild Orange pour vous aider à remonter le moral et à augmenter la prise de conscience.

Vous voulez ajouter le délicieux goût d'orange sauvage à votre petit-déjeuner? Nous avons les recettes parfaites qui ajouteront un peu de piquant à n'importe quel matin où vous pourriez vous sentir lent. Si vous êtes un fan de pain grillé français, vous allez adorer cette recette de pain doré et sirop de babeurre . Après avoir expérimenté la touche excitante de cette recette classique, vous ne voudrez plus jamais recommencer à manger du pain doré ordinaire pour le petit déjeuner. Si vous n'avez pas assez de temps pour faire des toasts français le matin, vous pouvez préparer ces er les odeurs désagréables. Assurez-vous de laisser l'huile s'évaporer avant de faire couler l'eau.

 

LES HUILES ESSENTIELLES NOUS ACCOMPAGNENT DANS NOTRE QUOTIDIEN 

SANTE BEAUTE CUISINE MENAGE

L'aromathérapie ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

ORANGE DOUCE.JPG